Le rap dépasse le Rock ‘N Roll et devient la musique la plus populaire aux USA


  • July 18, 2017, 9:37 p.m.

  • (Source: Hiphop infos)

    Pour la première fois de l’Histoire, le rap dépasse le Rock ‘N Roll et devient la musique la plus populaire aux Etats-Unis d’Amérique.

     

    Depuis 2015, le rap est la musique la plus écoutée en France. Deuxième marché au niveau mondial derrière les Etats-Unis, la réciproque ne se vérifiait pourtant pas au pays des donuts, jusqu’à très récemment du moins. C’est Nielsen Music qui est à l’origine de cette étude statistique rapportée par Forbes, et les chiffres sont formels : en 2017, le rap est désormais la musique la plus populaire outre-Atlantique, mettant ainsi fin au règne historique du grand Rock ‘N Roll.

    Outre le fait de recenser les meilleures performances musicales de cette première moitié d’année, (Ed Sherann et Kendrick Lamar en tête ndlr), l’étude s’emploie aussi à mettre en lumière depuis plusieurs années, les méthodes de consommation musicale des Américains. En cette belle année 2017, c’est la première fois que le hip-hop et le R&B se hissent en binôme en tête du classement. Pour la plus grande joie de ses afficionados.

    “On veut des chiffres”, me direz-vous. Et bien? selon le rapport, 25,1% des Américains sont des auditeurs réguliers de rap / R&B. En bon dauphin, le Rock rassemble encore autour de lui 23% de fidèles. En terme de vente d’albums physiques, le rock reste le genre dominant, et de loin, avec 40% du marché global. Mais les réalités sont tout autres tant les méthodes de consommations ont changées et les ventes de disques ne cessent de diminuer d’année en année.

     

     

    Le streaming a inversé la tendance

    La raison de ce changement, c’est évidemment le streaming. Cela ne surprendra personne, tant le modèle à complètement bouleversé notre consommation musicale. Musique à la demande et plus grande diversité des artistes, l’offre n’a jamais été aussi riche. Dans cette même dynamique, le rap est presque aussi populaire sur ces plateformes que les deux genres combinés, ce qui n’est pas rien. Le hip-hop et ces dérivés couvrent donc un peu plus de 29% du marché du streaming, avec un chiffre en constante augmentation. Preuve ultime : actuellement, 7 morceaux sur 10 en tête en matière du nombre d’écoutes en streaming sont considérés comme faisant partie du genre hip-hop, avec Drake & The Weeknd en porte étendard.

    Enfin, le hip-hop semble enfin obtenir ses lettres de noblesse auprès du grand public. Voilà qui fait plaisir, mais chez les amoureux du genre, il en a toujours été ainsi, et qu’importe les chiffres.